



Une superbe exposition sur le web par la BNF : http://expositions.bnf.fr/ciel/catalan/
La représentation que l'homme a donnée de la terre a évolué au cours des siècles, en fonction des découvertes techniques ou théoriques, avec parfois localement ce qui peut sembler une régression comme en Europe au moyen-âge avec les cartes TO, mais en progressant régulièrement, très souvent par un déplacement des centres de la connaissance. Il semble d'ailleurs que ces changements de lieux soient indispensables à l'évolution des savoirs.
Une superbe exposition sur le web par la BNF : http://expositions.bnf.fr/ciel/catalan/
Cet atlas est un recueil de cartes qui représentent les côtes du monde entier. Il est très décoré. Vous noterez que sont souvent représentés le bâton de Jacob et l'astrolabe. Les relevés n'avaient pas une grande précision aussi le dessin des côtes est-il peu précis mais de nombreux ports sont reportés sans que l'on se préoccupe de l'intérieur des terres. Certains ports importants sont dessinés avec précision comme l'île de Madère.
Ces cartes appelées portulans ont commencé à être utilisées en méditerranée. Le plus célèbre des portulans est probablement l'Atlas catalan qui représente plus de 3 siècles avant le monde connu de l'époque donc sans l'Amérique. Il se trouve sur le site de la BNF et vous pouvez aller le consulter et importer certaines images.
Le livre se présente dans un format assez grand avec une couverture blanche incrustée de dorures. Ci-dessous, une vidéo qui vous baladera dans le livre pour en admirer les merveilles.
Lien vers une chronologie de cartes.
http://beatl.barnard.columbia.edu/maritime/
puis cliquer sur "Chart room" dans le menu de gauche.