Vision de mer au moyen-âge.

La vision que l'homme a de la terre dépend beaucoup de celle qu'il a de la mer et des côtes. L'imprécision des mesures aussi bien astronomiques que topographiques n'a pas permis une représentation satisfaisante de la terre dans son ensemble. Les besoins spécifiques à la marine ont été fondamentaux dans les progrès faits pour l'élaboration des cartes et des mappemondes. Au XVIIIe siècle encore, le problème de la vraie figure de la terre était à résoudre. Ce n'était pas du tout la même chose pour un marin de se déplacer sur une terre ayant la forme d'un ballon de rugby ou d'un concombre plutôt que sur un sphéroïde aplati, forme que Huygens et Newton donnaient comme certaine de par leur analyse théorique. Ce fut un des grands combats de l'époque qui vit la victoire des Newtoniens qui s'appuyaient sur la gravitation, sur les Cartésiens qui s'appuyaient sur la théorie des tourbillons issue de la vision cosmologique du grand philosophe français Descartes. Les anglais ont eu raison, et c'est un français de Saint Malo qui leur en donna la preuve en allant mesurer un arc de méridien au pôle nord : Pierre Louis Moreau de Maupertuis. Mais c'est une autre histoire ! Pour l'instant, retournons un peu en arrière et allons visiter cette magnifique exposition virtuelle de la BNF.


Vous y retrouverez des cartes TO parmi les plus belles qui existent et plein de commentaires courts et instructifs sur la vision que pouvaient avoir les hommes de leur monde. Vous avez le choix entre une vidéo et un diaporama plus long à charger.
Suivre le lien : La Mer Médiévale.
La vidéo sur la découverte des mers est concise et illustrée de plein de cartes qui montrent leur lente évolution bien au-delà du moyen-âge. Vous pouvez aussi prendre le diaporama.
Lien : A la conquête des mers. Patience elle peut être longue à charger.