3- Un livre du XVIIe siècle.


C'est un petit livre à couverture de cuir édité après la mort de l'abbé Picard par son ami La Hire. Nous en avons déjà parlé pour les instruments de mesure. Il demande à connaître avec précision le rayon de la terre pour pouvoir effectuer les travaux de nivellement. Ce qui amènera ses successeurs à mesurer l'arc du méridien de Paris entre Dunkerque et Barcelone.
Il avait mesuré un arc de méridien de un degré environ entre Amiens et Paris, mesure qui servira de référence pendant plusieurs décennies. Pour cette époque, c'était d'une remarquable précision.

Vous pouvez le consulter à la médiathèque d'Orléans dans la salle des documents précieux.

2- Un site de cartographie.



Sur ce site américain, mais que l'on peut consulter avec peu de vocabulaire, vous trouverez de très nombreuses cartes du monde qui nous permettent de voir comment la vision de notre monde a évolué. Les chronologies, en particulier sont remarquables.


La photo est extraite du site et donne une idée de ce que pensaient nos ancêtres longtemps avant JC. Attention toutes les époques ne sont pas toujours disponibles, le site est à la recherche d'un mécène mais ce que j'y ai vu est riche et très documenté.


Lien vers le site : http://www.henry-davis.com/MAPS/Ren/Ren1/carto.html
Lien vers une chronologie de cartes dans l'antiquité :
http://www.henry-davis.com/MAPS/Ancient%20Web%20Pages/TM1.htm

Hélas, lors de mes dernières tentatives, le site ne répondait plus...Espérons qu'il nous reviendra un jour. C'est fait, j'ai pu y retourner.